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Vendre ses photos

Comment vendre ses photos, quelles solutions, quels prix ?


Vendre ses photos sur Internet

 Sommaire du livre de Joëlle Verbrugge 


VENDRE SES PHOTOS

AVANT-PROPOS..........................................................................................................7
LES NOTIONS FONDAMENTALES...........................................................................19

CHAPITRE 1
QUE FAIRE EN FONCTION DE MON STATUT ACTUEL ?

JE SUIS PHOTOGRAPHE NON-PROFESSIONNEL .........................25

Vendre des tirages originaux ...................................................................................29
Céder des droits sur ses photos ..............................................................................34
Vendre des tirages ordinaires, cartes postales ou posters....................................35
Proposer ses services pour la couverture d'un mariage ou d'un événement......37
Publier des photographies dans un journal ou un magazine.................................38
Puis-je accepter une commande de photos scolaires ? .......................................40
Puis-je dispenser une formation photographique ?..............................................40

JE SUIS AUTEUR-PHOTOGRAPHE ..................................................43

Vendre des tirages originaux....................................................................................43
Céder des droits sur ses photos ..............................................................................44
Vendre des tirages ordinaires, cartes postales ou posters ....................................44
Proposer ses services pour la couverture d'un mariage ou d'un événement ......45
Publier des photographies dans un journal ou un magazine.................................46
Puis-je accepter une commande de photos scolaires ?.........................................47
Puis-je dispenser une formation photographique ?...............................................47

JE SUIS ARTISAN-PHOTOGRAPHE .................................................53

Vendre des tirages originaux....................................................................................53
Céder des droits sur ses photos...............................................................................55
Vendre des tirages ordinaires, cartes postales ou posters....................................56
Proposer ses services pour la couverture d'un mariage ou d'un événement......57
Publier des photographies dans un journal ou un magazine.................................58
Puis-je accepter une commande de photos scolaires ? ........................................59
Puis-je dispenser une formation photographique ?..............................................60

JE SUIS PHOTOJOURNALISTE ........................................................63

Vendre des tirages originaux ...................................................................................63
Céder des droits sur ses photos...............................................................................64
Vendre des tirages ordinaires, cartes postales ou posters ....................................65
Proposer ses services pour la couverture d'un mariage ou d'un événement......65
Publier des photographies dans un journal ou un magazine.................................65
Puis-je accepter une commande de photos scolaires ?.........................................66
Puis-je dispenser une formation photographique ?...............................................66


CHAPITRE 2
TIRAGE ORIGINAL & 1% DIFFUSEUR

LE TIRAGE ORIGINAL ET L'ŒUVRE D'ART......................................73

Source légale..............................................................................................................73
Exigences légales.......................................................................................................73
Conséquences légales...............................................................................................81
Une confusion fréquente..........................................................................................86
Les notions voisines..................................................................................................92
Peut-on envisager un livre en tirage limité ?...........................................................94
LE " 1% DIFFUSEUR ".......................................................................97

Les photographes concernés...................................................................................97
Base légale et raison d'être.......................................................................................99
Qu'est-ce qu'un " diffuseur " aux yeux de la loi ? ................................................101
Dans la pratique, comment cela fonctionne-t-il ?.................................................103


CHAPITRE 3
QUEL STATUT ET RÉGIME FISCAL CHOISIR ?

Deux notions à ne pas confondre............................................................................111
Choix d'un statut et d'un régime fiscal en fonction du projet...............................114

LE STATUT AUTEUR-PHOTOGRAPHE............................................117

Micro-entreprise ou déclaration contrôlée ?..........................................................117
S'assujettir ou non à la TVA ?.................................................................................124
Puis-je exercer mon activité sous un nom d'artiste ?...........................................133
Pourquoi l'auto-entreprise n'est-elle pas accessible aux auteurs ?....................134
Comment changer de régime fiscal ou mettre fin à son activité ?......................136
La comptabilité........................................................................................................138
La déclaration de revenus : forme et délais...........................................................139
La couverture sociale : assujettissement ou affiliation AGESSA.........................140
Quelques mesures fiscales avantageuses pour les artistes................................146
Les notes d'auteur et les factures..........................................................................169
Est-il obligatoire de faire appel à une association de gestion agréée (AGA) ?...192
Les cessions de droits : règles générales et exemples.........................................194
Un bon agenda.........................................................................................................199
Un auteur peut-il bénéficier de l'ACCRE ?.............................................................199
Un auteur peut-il bénéficier de l'encadrement d'une couveuse d'entreprises ?..200
Exercer en société ? ...............................................................................................200
Tableau de synthèse pour l'auteur-photographe ................................................202

LE STATUT ARTISAN-PHOTOGRAPHE..........................................205

La micro-entreprise................................................................................................205
L'auto-entreprise....................................................................................................206
Le régime de déclaration contrôlée.......................................................................207
Comment se matérialise le choix entre ces différents régimes ? ......................209
De quand doit-on dater la déclaration P0i ?..........................................................212
Puis-je exercer mon activité sous une appellation commerciale différente de mes nom et prénom ?.......................................................................213
Pour quel régime opter ? ........................................................................................213
Comment changer de régime fiscal ou mettre fin à son activité ?......................214
La comptabilité........................................................................................................216
La déclaration de revenus : forme et délais...........................................................217
La couverture sociale..............................................................................................218
La facturation...........................................................................................................218
Est-il obligatoire de s'inscrire à une association de gestion agréée ?.................221
Les cessions de droits.............................................................................................221
Puis-je bénéficier de l'ACCRE au moment de ma création d'entreprise ?..........221
L'aide d'une couveuse d'entreprises......................................................................222
Exercer en société ? ................................................................................................223
Tableau de synthèse pour l'artisan-photographe................................................224

LE STATUT JOURNALISTE..............................................................227

Tentative de synthèse.............................................................................................227
Dans la pratique.......................................................................................................232
Sur le plan fiscal......................................................................................................233

L'ENTREPRISE INDIVIDUELLE A RESPONSABILITE LIMITEE (E.I.R.L.) ? ......................................235

La loi du 15 juin 2010...............................................................................................235

LA FORME ASSOCIATIVE ...............................................................245

Quelques règles sur la finalité et le fonctionnement des associations..............246
Dans quels cas fonder une association photo ? ...................................................247

LE PORTAGE SALARIAL ?................................................................251

LA DÉLICATE QUESTION DU CUMUL DES STATUTS...................255
Je suis déjà salarié du secteur privé......................................................................255
Je suis déjà fonctionnaire (national ou européen)...............................................257
Je suis déjà travailleur indépendant, dans une autre branche que celle de la photographie........................................265
Je suis déjà auteur-photographe..........................................................................269
Je suis déjà artisan-photographe...........................................................................270
Je suis déjà photojournaliste..................................................................................270


CHAPITRE 4
QUEL PRIX FIXER ? OÙ VENDRE ?

À QUEL PRIX PUIS-JE VENDRE MES PHOTOS..............................277

La cession de droits.................................................................................................277
La vente de ses tirages originaux...........................................................................281
Les prix des artisans-photographes en matière de " photo sociale "................282

OÙ VENDRE MES PHOTOS ?..........................................................285

Comment vendre sur son site web ?.....................................................................285
Des galeries en ligne avec possibilité de vendre ses tirages photo...............................287
Diffusion par le biais d'un " diffuseur d'art " (régional ou national)..................288
Les agences.............................................................................................................290
Les " banques d'images "......................................................................................292
Les expositions.......................................................................................................293
Carte postale, poster et autres supports..............................................................294
La carte postale comme vecteur de communication..........................................296
La diffusion dans des organes de presse..............................................................299
La publicité pour sa propre activité.......................................................................301
Les réseaux réels ou virtuels.................................................................................302


INSTANCES REPRÉSENTATIVES ET ORGANISMES OFFICIELS........................306
BIBLIOGRAPHIE......................................................................................................307
REMERCIEMENTS..................................................................................................309

Annuaire Photographe professionnel DP1


DP - 13540 Aix-en-Provence - RCS AIX 493557532


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